Accueil > Actualités > Economie > Tourisme : Mauritanie en décembre 2011 (retour) — Témoignage
Tourisme : Mauritanie en décembre 2011 (retour) — Témoignage
samedi 7 janvier 2012
Témoignage d’un internaute anonyme posté sur le forum VoyageForum :
A l’attention des baroudeurs qui se rendent en Mauritanie
Retour sur 3 semaines en Mauritanie
Pour cette année 2011 j’ai longuement refléchi avant de partir pour la Mauritanie.
Mais ma curiosité pour ce pays aura une nouvelle fois été plus forte malgré les mises en garde familiales et étatiques. Au final j’ai passé deux semaines dans l’Adrar où j’ai réalisé deux boucles avec mon 4x4 en solitaire : Akjoujt/El Gleita/Tifoujar/Atar et Atar/Jraif/El Beyyed/Chinguetti/Oued El Melga/Atar.Au cours de ces deux semaines je n’ai pas rencontré bcp d’occidentaux : deux italiens à l’auberge Bab Sahara, deux couples d’allemand croisées en 4x4 entre Tanouchert et Ouadane et un suisse qui partait en solitaire avec son patrol pour ralier Chinguetti à Tichitt (dddirect !!). Cette année il y a eu bcp de vent. Apparemment les années sans pluie sont propices au vent. A chacun de mes déplacements j’ai informé la brigade de gendarmerie sur mon itinéraire. Sur les axes routiers les controles de gendarmerie sont réguliers et mobiles. Comme en 2010 j’ai été surpris par le sérieux des gendarmes mobiles mauritaniens dans le suivi des étrangers sur leur territoire.
Sur Atar les demandes de cados sont bcp moins présentes qu’avant. Que ce soit dans l’Amalitch ou à El beyyed j’ai eu droit à des étalages incroyables de bijoux. Si j’en crois un enseignant rencontré à Erch El Teli depuis fevrier 2011 j’étais le premier touriste dans la zone à m’arreter. Je me demande dans quelle mesure la fuite des touristes contribue à l’exode des populations. Cette année 2011 risque d’etre terrible pour les populations de Mauritanie et du Mali. Les pluies ont fait défaut en 2011 et les touristes ne sont plus là pour apporter un complément de revenu aux populations locales. A Erch El Teli l’enseignant n’a pas vu depuis 2 ans les ONG qui habituellement venaient apporter une aide précieuse (scolaire et médicale). Personnellement dans l’Amaltich j’ai vraiment eu l’impression que les gens quittaient cette zone. Réalité ou fabulation ?
Pour les passages frontieres j’ai traversé entre Kayes et Kiffa pour sortir du Mali et je suis rentré au Mali par Gogui/Nioro à mon retour.
Sur l’axe Ayoun/Gogui les controles sont très rapprochés côté mauritanien. C’est un axe sensible sur lequel il est préférable de ne pas trainer. Dès que l’on passe du côté malien il n’y a plus de controles jusqu’à Nioro. Par contre on trouve un tas de trou du cul à la douane de Nioro. A chaque fois je suis stupéfait par la différence des mesures sécuritaires prises par le Mali et la Mauritanie. Côté malien on trouve bien les controles de police à Bamako. En dehors de Bamako on ne voit pas bcp de controle. En Mauritanie les autorités font vraiment bcp d’efforts pour controler leur territoire. Maintenant à dire que les mauritaniens controlent la situation je n’irais pas jusque là. Mais la volonté est bien là.
Cdt,