Accueil > Actualités > Economie > La monnaie binaire, une solution au sous-développement ?
La monnaie binaire, une solution au sous-développement ?
vendredi 6 janvier 2012
Entretien avec Dieudonné ESSOMBA, Ingénieur Principal de la Statistique Hors Classe, Chargé d’Etudes au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire du Cameroun.
En effet, parallèlement à ses nombreuses tâches administratives (Documents stratégiques de Réduction de la Pauvreté, Programmes d’Ajustement, etc.), Dieudonné Essomba mène des travaux de recherche fondamentale en Economie. Et l’un des des résultats auxquels il a abouti est la « Monnaie Binaire », forme systématisée et rationalisée des « systèmes locaux d’échange (SEL) ». Il la considère comme seule solution actuellement acceptable au sous-développement.
Qu’est-ce que la monnaie binaire ?
La monnaie binaire est la coexistence, au sein d’une économie, de deux monnaies inconvertibles : une monnaie majeure, recouvrant plusieurs pays et une monnaie mineure d’extension locale. Le prix d’un bien est un couple de nombres dont l’un reflète la valeur ajoutée locale, l’autre, les importations incorporées. Intéressant comme approche non ?
Malheureusement aujourd’hui avec la crise de l’Euro (dette grecque, portugaise, italienne, espagnole), les plans d’austérité imposés à divers pays tels que la France, on comprend assez clairement que les réalités lointaines et européennes ont ni plus ni moins des incidences sur notre monnaie. Comment cela me direz-vous ? Bah, juste parce que notre monnaie le Franc CFA par exemple (faisons fi des avis sur la néo-colonisation etc.) est arrimée à l’Euro. L’impact direct sur notre économie déjà moribonde, sera semblable d’après certains économistes, à celle que subira un petit chalet situé sous les pieds d’un montagne lors d’une vaste avalanche. On a assisté aux rumeurs sur la dévaluation du Franc CFA, même si celles-ci ont été démenties en fin d’année. Pour l’heure, face à un chômage que même « le recrutement des 25 000″ au Cameroun par exemple n’a pu réduire de manière insignifiante, l’économie reste toujours à un taux de croissance prévisionnel assez faible. D’où l’entrée en scène de notre Wanda Pater.
Promoteur d’une approche d’analyse économique, dont il est convaincu de la portée de cette nouvelle approche. Dieudonné ESSOMBA le souligne d’ailleurs dans un mémoire intitulé « La monnaie binaire : solution au sous-développement et au chômage endémique » :
« La Monnaie Binaire apparaît comme la seule solution à une impasse évolutive d’une économie internationale basée sur une totale mobilité des biens et des capitaux, les migrations contrôlées des populations, l’équilibre de la balance de paiement et la convertibilité de la monnaie.
Ces quatre conditions sont incompatibles avec une évolution harmonieuse d’un ensemble économique, quel qu’il soit et conduisent tout pays retardataire à l’« état occlus », forme pathologique de sous-développement pratiquement impossible à surmonter dans le cadre des paradigmes traditionnels. »
Toujours d’après Dieudonné, l’idée de base de la Monnaie Binaire est la suivante : au lieu de s’épuiser dans la recherche illusoire de la compétitivité, pourquoi ne pas simplement créer, à côté du CFA, une monnaie locale totalement inconvertible, de manière à ce que les produits locaux puissent être vendus uniquement avec cette monnaie ?
« De cette manière, une veste importée coûtera en FCFA, mais une veste cousue localement coûtera en cette monnaie locale. Les deux biens fonctionnant sur deux monnaies différentes et étanches, ne seront plus en concurrence et les vestes locales pourront prospérer dans le réseau local fondé sur la Monnaie locale. »
IL existe d’ailleurs des expériences de monnaire binaire dans le monde. Un système proche fonctionne en Suisse depuis 1934 où cohabitent de manière binaire le Franc Suisse et le WIR, et dans la ville américaine d’Ithaca qui fonctionne avec le Dollar et les Hours depuis 1987.
Comment fonctionne t-elle ?
Quelques exemples :
Les prix sont libellés en double et un prix marqué 1000 (600) signifie que le client doit libérer 1000FCFA dont 600FCFA en monnaie internationale.
– Chaque ménage va déployer ses achats vers les produits nationaux ou étrangers en fonction de ses réserves en FCFA ou en Euros.
– Les salaires de chaque entreprise comprennent les deux monnaies au prorata des parts du marché local et du marché extérieur.
– Les fonctionnaires et agents publics touchent les deux monnaies exactement au prorata de la production nationale et des exportations, de manière globale et de manière individuelle ;
– Les Banques Centrales gèrent deux monnaies complètement étanches ; mais les opérations sur les deux monnaies restent étanches et un opérateur surendetté en l’une peut être très liquide en l’autre, la banque le considérant comme deux personnes différentes.
Source : Je Wanda Mag
Messages
23 mai 2013, 13:44
je m’appelle Fogang Mathias étudiant en économie à l’université de Yaoundé 2 Soa.Je vous remerçi de nous avoir ouvert les yeux avec vos article sur la monnaie Binaire.Je me rends compte que depuis mon entrée à l’université, je n’ai que étudier les théories économiques venant d’ailleurs et inadaptées aux réalités camerounaises.je me rends compte après la lecture de cet article que seule la monnaie binaire est capable de sortir le Cameroun de son sous-développement.je vous prie d’organiser de temps en temps les conférences à cet effet.très cordialement